De quoi s’agit-il ?
Chacun, jeune ou âgé, peut se retrouver dans le coma, être victime d’un grave accident, d’une atteinte cérébrale ou d’un état confusionnel qui l’empêche d’exprimer ses volontés. Les directives anticipées permettent d’envisager de telles situations et de prendre une décision à l’avance.
Il s’agit d’une manifestation de volonté par laquelle la personne refuse ou consent de manière anticipée à un traitement, pour le cas où elle n’aurait plus le discernement lui permettant de prendre une telle décision quand la situation thérapeutique se présente. La décision est donc prise de manière anticipée, avant que survienne la maladie ou l’accident.
Si les directives anticipées représentent une chance de communiquer ses volontés, cela constitue aussi une décision difficile à prendre car elle oblige la personne à envisager des sujets délicats, comme sa propre mort ou la maladie, sujets auxquels on n’a pas forcément envie de penser lorsqu’on est en bonne santé.
Outre l’adoption d’instructions sous la forme de directives anticipées, il est conseillé de désigner un représentant thérapeutique. Il s’agit d’une personne qui bénéficie de votre confiance et qui, au cas où vous perdiez votre discernement, pourra vous représenter et consentir ou non aux soins de santé qui vous seraient proposés par les professionnels de la santé.